Retour

Mis en ligne le 20/02/2020

Dossier Social Etudiant

Description : Dossier Social Etudiant

Dossier Social Etudiant

Il existe dans l’enseignement supérieur français des aides de l’état pour permettre aux étudiant.e.s de réaliser leur études dans les meilleures conditions possibles. Celles-ci sont plus large que dans le secondaire.

Le DSE sert de porte d’entrée à une partie de ces aides. Il faut le remplir pour pouvoir prétendre à une bourse sur critères sociaux et/ou un logement CROUS. Pour cela, il faut se munir de son numéro INE (Identifiant National Etudiant) ainsi que de l’avis fiscal 2019 (sur le revenu 2018) de vos parents afin de renseigner le champ "Revenu Brut Global" et le champ « Revenu Fiscal de Référence »
La demande s’effectue sur le site : MesServices.etudiant.gouv.fr

Avant de remplir votre DSE, vous pouvez effectuer une simulation, vous permettant d’avoir une estimation de votre échelon de bourse.
Attention : il s'agit d'un calcul sur le barème en vigueur au moment de la saisie, donc non définitif ! Même si la simulation n'indique pas de bourse, il est donc conseillé de poursuivre la saisie du DSE jusqu'au bout !

La saisie du dossier sur Internet à partir du 15 janvier 2020. Il est conseillé de le remplir avant le 15 Mai afin que votre dossier soit traité rapidement. Les CROUS se sont engagés à verser dès les premiers jours de septembre les bourses sur critères sociaux des étudiants ayant rempli leur dossier avant cette date.
Toutefois, vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire votre demande de bourse et/ou de logement pour l’année en cours, mais la bourse n’est pas rétroactive, donc vous ne pourrez pas la toucher pour les mois ayant précédé le dépôt..